Amazon : comment évaluer l’efficacité de votre agence ?

Externaliser la gestion Amazon à une agence est courant, mais comment savoir si elle apporte réellement de la valeur ? Découvrez les signaux à surveiller, les bénéfices d’une montée en compétences en interne, et comment reprendre le contrôle sur votre compte Amazon.

Basile Goutal, CEO

7/25/20253 min lire

Lorsqu’on vend sur Amazon, il est courant — et parfaitement compréhensible — de déléguer la gestion du compte à une agence spécialisée. Vendre sur Amazon est une véritable expertise, et il paraît logique de s’entourer d’un partenaire expérimenté.

Jusqu’ici, tout va bien. Mais ensuite… que se passe-t-il vraiment  ?

Comment votre compte Amazon est-il géré au quotidien ? Combien d’heures y sont réellement consacrées chaque semaine ? L’agence est-elle proactive, transparente, impliquée ? Et surtout : êtes-vous en mesure d’évaluer objectivement son travail ?

Ce que devrait faire une bonne agence Amazon :

Une agence sérieuse commence par définir des objectifs clairs et alignés avec votre stratégie d’entreprise : croissance, rentabilité, objectifs de TACOS, développement international, etc.

Elle vous explique les KPI clés : ACoS, CTR, CVR, ,,, mais aussi vos marges nettes réelles, effets de cannibalisation ou contribution des Ads au chiffre d’affaires global.

Elle est proactive : elle vous alerte en cas de problème, propose régulièrement des optimisations, ajuste les campagnes en fonction des stocks, des performances ou de la saisonnalité.

Elle travaille enfin dans un esprit de transparence : vous êtes informé, impliqué, et capable de suivre ce qui est fait, pourquoi, et avec quels résultats.

💡 Tip utile : sur Amazon Ads, vous pouvez consulter l’historique des optimisations dans les campagnes. Cela permet de voir à quelle fréquence votre agence effectue des optimisations. Vous seriez surpris de constater que certaines agences laissent des campagnes tourner plus d’un mois sans aucune intervention

Les signaux d’alerte à ne pas ignorer :

À l’inverse, certains signaux doivent vous alerter :

  • Les rapports que vous recevez sont difficilement compréhensible

  • Vous ne savez pas comment est utilisé votre budget publicitaire.

  • Votre agence ne prend jamais les devants — vous devez toujours relancer. et vous restez des semaines sans réponses.

  • Votre account manager de l'agence change tous les 6 mois.

  • Vos résultats stagnent mais personne ne vous explique pourquoi.

  • Vous êtes devenu entièrement dépendant : même télécharger un rapport semble complexe.

Dans ce type de relation, vous perdez en visibilité, en compréhension, et en capacité de décision.

La solution : internaliser ses compétences, un levier stratégique

Amazon est un canal stratégique dans le développement de nombreuses entreprises. Et comme pour tout levier stratégique, il est risqué de n’avoir aucune compétence en interne.

Internaliser ses compétences Amazon permet :

  • Challenger intelligemment son agence (ou de s’en passer),

  • Anticiper les problèmes au lieu de les subir,

  • Comprendre ses propres données,

  • Reprendre le contrôle de la stratégie.

Avec une formation adaptée et les bons outils, une personne interne à l'entreprise peut gérer un compte jusqu'à 100 SKU en moins de 10 heures par semaine.

Ce qui représente bien moins qu’un poste à mi-temps chez vous, alors qu’une agence vous facture souvent l’équivalent d’un plein-temps

Les bénéfices d’un pilotage interne :

  • Compréhension fine des enjeux spécifiques à votre marque.

  • Réactivité face aux imprévus, ruptures de stock, baisses soudaines de conversion.

  • Veille concurrentielle en continu : vous suivez vous-même votre marché.

  • Maîtrise des coûts : pas de commission ou de forfait mensuel à rentabiliser.

  • Liberté stratégique : vous testez, ajustez et évoluez sans attendre l’avis d’un tiers.

  • Sérénité : vous savez ce qui se passe sur votre compte Amazon, à tout moment.

Foire aux questions (FAQ)

Comment savoir si mon agence Amazon fait du bon travail ?

Elle doit fixer des objectifs clairs, vous expliquer les KPI, anticiper les problèmes, proposer des optimisations régulières et vous impliquer dans la stratégie et etre proactive sur les actions à ralisé.

Quels sont les signes qu’une agence nuit à la performance de mon compte Amazon

Rapports incompréhensibles, manque de transparence, absence d’alertes, résultats qui stagnent, dépendance totale à l’agence : autant de signaux à ne pas ignorer.

Dois-je continuer à travailler avec une agence Amazon ?

Si vous ne comprenez pas ce qui est fait sur votre compte, si vous ne pouvez pas challenger les décisions, ou si vous ne voyez pas de progrès, vous rechercher de la rentabilité, il est peut-être temps de développer vos compétences en interne.

J’ai peur d’internaliser la compétence Amazon car c’est un poste vraiment stratégique pour mon entreprise ?

Pas de souci à voir, j’ai Tupia, on s’occupe de la gestion de votre compte le temps de la formation (généralement 3 mois). Ensuite, une fois en confiance, vous récupérez la gestion de votre compte.

Et vous ?

si votre équipe devenait autonome sur Amazon, qu’est-ce que cela changerait pour votre entreprise ?